top of page
DSC01163.JPG

Informations sur le Queyras

Localisation, histoire, villages, Parc régional, faune, flore, ...

Où se trouve le Queyras?

Le Parc Naturel Régional du Queyras est bordé par la frontière italienne. Ainsi, ses limites géographiques sont le Piémont à l’Est, le Briançonnais au Nord et la Haute Ubaye au Sud.

Situé dans les Alpes du Sud, ce massif est baigné de soleil plus de 300 jours dans l’année.

Villages Queyras

Les 7 villages du Queyras

Le Queyras compte 7 villages-stations magnifiques où l’architecture traditionnelle vaut le détour. Des maisons en fuste de Saint Véran à celles en arcades d'Arvieux, chaque village à sa particularité. Pourtant ils ont bien des points communs : des cadrans solaires par dizaines, des fontaines en bois et une culture pastorale qui les lient. Tout au long du GR58 vous découvrirez : Ceillac, Arvieux, Château-Ville-Vieille, Aiguilles, Abriès-Ristolas, Molines en Queyras et Saint-Véran.

Le Parc Régional du Queyras

C’est en 1977 que la région du Queyras obtient le label de « Parc Naturel Régional ». Le parc s’étend ainsi sur plus de 65 000 ha et compte moins de 3000 habitants. Les principales activités économiques du Parc Régional sont le tourisme, l’élevage et l’artisanat. Plusieurs actions ont été mises en place dans le Parc depuis sa création : sauvegarde du patrimoine et de l’agriculture, valorisation touristique, conservation des milieux… Grâce à ses efforts, le Parc naturel régional du Queyras a été nommé Réserve de Biosphère. 

Parc régional du Queyras
histoire du Queyras

Un peu d'histoire

Le Queyras a une forte histoire avec le passé, autrefois (vers 1343) il appartenait à la région des Escartons avec le Briançonnais, Oulx, Pragela et Château-Dauphin. Cette région bénéficiait d’une grande autonomie jusqu’à la Révolution : les habitants se réunissaient librement, élisaient leurs représentants, répartissaient l’impôt, géraient les chemins et les forêts, l’eau et les pâturages. Puis en 1713, les Escartons tombent entre les mains du Duc de Savoie.

Aujourd’hui le Queyras a su garder son identité en valorisant son patrimoine culturel et historique.  Et a bien mérité d’être reconnu mondialement par l’UNESCO.

Sa faune et sa flore

Massif des Hautes Alpes, le Queyras abrite bon nombre d’animaux et d’espèces végétales, qui sont préservés grâce au fait que le Queyras ait longtemps été un territoire enclavé et difficile d’accès. 

Vous retrouverez dans le Queyras une forte influence méditerranéenne : lavande, genévrier… 

Vous découvrirez la floraison violette des mélèzes au printemps, et la lumière dorée de leurs aiguilles fatiguées au début de l’automne. Vous ne pourrez pas manquer les centaines de marmottes qui ont élu domicile près des sentiers de randonnée. Si vous avez de la chance vous apercevrez même un tétras-lyre ou une meute de loup.

Bien entendu, tous nos amis de la montagne sont bien présents sur tout le massif : chamois, bouquetin, mouflon, cerf, chevreuil et sanglier. Et vous pourrez apercevoir des dizaines d’espèces de rapaces vous survoler !

faune flore Queyras
fromage queyras

Ses spécialités

Dans le Queyras vous gouterez de délicieux fromages produits avec le lait des animaux élevés en alpage. Ainsi, le Fontu, le Bleu ou encore la Tomme du Queyras n’auront plus de secrets pour vous ! 

Les nombreuses récoltes de petits fruits permettent de fabriquer des confitures et des tartes délicieuses : cynorrhodons, épines vinettes, myrtilles ou encore framboises. 

bottom of page